Raycast est une application géniale qui permet d’accélérer nombre de vos tâches quotidiennes sur Mac.

Si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme vous connaissez peut-être l’application Alfred devenue au fil du temps et des versions une alliée solide de votre productivité sur Mac. Raycast pourrait bien connaître le même succès en proposant des fonctions simples qui vont multiplier par cent la vitesse de beaucoup de vos routines habituelles sur votre machine.

Des fonctions de base pensées pour optimiser votre utilisation du mac

L’installation se fait en quelques secondes et si tôt l’application installée, vous avez accès à une série de fonctions de base qui vont améliorer d’une manière incroyable votre usage du Mac. Vous appuyez sur CTRL+SPACE (ou sur le raccourci clavier de votre choix) n’importe où et une fenêtre de recherche de type spotlight apparaît. À partir de là, vous pouvez tout faire ou presque.

Vous pouvez rapidement taper et lancer des applications ou des tâches dans les applications elles-mêmes. Vous pourrez effectuer des recherches dans Google ou en local sur vos propres fichiers et scripts. Il suffit d’écrire les premières lettres, pour que l’application, le script ou la commande s’affiche. Pour les plus courantes vous pourrez définir des raccourcis clavier.

Dans les fonctions de base immédiatement accessibles dès l’installation, vous pouvez mettre de l’ordre dans vos fenêtres avec des commandes pratiques pour organiser votre bureau à la volée et redimensionner les fenêtres des applications…

Raycast permet aussi de créer des « Snippets » de texte. Du texte fréquement utilisé que vous pourrez insérer dans vos applications grâce à un simple mot clé. Vous avez également la possibilité de lancer une recherche dans vos dernières captures d’écran. L’outil va scanner le contenu des captures pour y dénicher du texte ou des images. Génial.

Et ce ne sont qu’une partie des fonctions de base à disposition. Je vous laisse les découvrir toutes. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours vous tourner vers la série de scripts réalisés par la communauté des utilisateurs qui viennent enrichir l’outil avec des interactions de toute sorte avec des centaines d’applications.

Des fonctions supplémentaires grâce à des extensions réalisées par d’autres utilisateurs ou par vous-même

Une des particularités de l’application de productivité Raycast, et c’est aussi un de ses grands atouts, c’est sa nature open source. Cela permet à de nombreux développeurs de participer à l’amélioration de l’application et créer des extensions pour ajouter de nouvelles fonctions ou automatismes.

Vous les trouverez dans une sorte de place de marché sur le site de Raycast. L’installation d’une extension se fait en deux clics. Vous aussi pouvez vous lancer et développer une extension qui réponde à un besoin particulier. Cela demande un peu plus de compétences techniques, de se faire aider ou… de la commander à l’équipe de Raycast. Le terrain de jeu en la matière est immense. On le sait, la productivité est unique à chacun. La personnalisation est la clé. Vous pouvez étendre Raycast comme vous le souhaitez et créer des outils pour vous et votre équipe grâce à l’API mise à disposition.

Encore plus puissant dans une utilisation en mode collaboratif

Raycast peut être utilisée en équipe. Vous pouvez faire en sorte que votre équipe communique efficacement et construise plus rapidement des routines ou des automatismes pour être plus efficace grâce à un espace partagé dans Raycast.

Vous allez ainsi créer et partager des modèles et des flux de travail efficaces avec toute une équipe.

Vous pourrez par exemple, rédiger plus rapidement grâce à des snippets partagés pour stocker et insérer le texte que vos équipes utilisent le plus. Créer des réponses prédéfinies pour faciliter l’assistance, partager des modèles dans un format défini et assurer la cohérence de la documentation.

À l’aide de l’API de développement proposée par Raycast, vous pouvez créer et publier des extensions dans une boutique d’extensions privée propre à votre organisation pour que votre équipe puisse les installer.

Au final, Raycast est une boîte à outils étonnante pour booster votre productivité seul ou à plusieurs sur Mac.

Fidel Navamuel

Une application à découvrir. Bonne nouvelle, elle est gratuite pour une utilisation individuelle. Dans le cadre d’une utilisation en équipe, comptez une dizaine d’Euros par mois et par personne.

Catégorisé:

Étiqueté dans :